Qu’est ce que la quotité d’assurance ?

La quotité d’assurance prêt habitation correspond au partage de la couverture entre les différents emprunteurs. Quand un groupe de personnes, avec ou sans liens familiaux, décide d’un projet d’habitation en commun, l’emprunt sera à garantir par une assurance de prêt habitation. La disposition la plus répandue pour parler de quotité d’assurance prêt habitation, se trouve être celle d’un emprunt contracté par un couple où chacun travaille et apporte une partie de ses revenus.

Comment fonctionne la quotité d’assurance ?

groupe assurance pret habitation

Lorsque deux personnes empruntent, l’organisme qui propose une assurance prêt habitation demande une quotité d’assurance afin que chaque emprunteur assure une partie de la prise en charge de l’assurance. Le choix des quotités d’assurance prêt habitation, est en général fixé en proportion des revenus de chaque emprunteur.  Il est défini une contribution au remboursement du prêt habitation par emprunteur et le total des quotités doit obligatoirement atteindre le minimum de 100%.

Exemple 1

Exemple 2

Suivant les situations, s’il se produit que l’un des emprunteurs décède, l’emprunteur survivant risque de se trouver dans une situation financière difficile. Le recours à une couverture complémentaire remédiera à une détérioration de la situation de l’emprunteur qui assumera la suite des remboursements. La répartition de la couverture assurance prêt habitation entre plusieurs emprunteurs, sollicite de réfléchir à la meilleure combinaison pour qu’aucun ne soit lésé.

Pourquoi choisir une couverture complémentaire : quotité jusqu’à 200%

Afin d’éviter le risque d’une situation financière difficile, les emprunteurs  ont moyen de souscrire une couverture complémentaire sur une assurance prêt habitation. Cette couverture complémentaire contient une garantie supplémentaire en assurance prêt habitation, en portant le total des quotités à 200%. Il s’agit d’un taux maximum autorisé par les organismes en assurance prêt habitation.

emprunt habitation en groupe

Avec une couverture complémentaire par l’augmentation de la quotité assurance prêt habitation, et en cas de décès d’un des emprunteurs, l’emprunteur survivant reste intégralement couvert.